DERNIERES ACTUALITES  

 

 

Année 2022

Nouveauté au 16 février : toutes les actualités de la PEAVC gagnent en visibilité en devenant dorénavant accessibles en première page du site internet via le nouveau blog de l'Eglise.

Depuis le 15 février, fidèles et sympathisants de la Petite Eglise Apostolique ont désormais la possibilité d'offrir des messes via les divers liens mis en ligne sur notre page d'accueil.

Le Consistoire Episcopal International de la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique a l'immense douleur de vous faire part du décès du Très Révérend Père Edgard FLANDRE, rappelé à Dieu le 13 janvier. Administrateur de l'Eglise, Président de la Commission primatiale Famille Chrétienne, le Père Edgard a très longtemps été le responsable zélé des publications et bulletins des communautés, notamment du regretté bimensuel L'Evidence de Vérité, revue fondée par Mgr Corneille STEVENS lui-même pendant ses années de clandestinité. Prions pour le repos de son âme.

Le 1er janvier a vu l'installation de la nouvelle Mission Saint-Altin de Champigny (France), dont le rectorat et les activités seront assurés par le Révérend Père Jérôme LANOIR, exorciste au sein du Grand Bailliage de Bruxelles des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. 

Année 2021  

Comme chaque année à partir de la Sainte-Catherine, amis et fidèles de notre Petite Eglise sont invités à manifester leur générosité pour soutenir la léproserie de la Dibamba (Cameroun). Les contributions volontaires, ouvertes jusqu'au 22 décembre, peuvent se faire via ce lien de contact. Merci par avance à toutes les âmes de bonne volonté pour leur participation à notre apostolat en Afrique.

Au 1er décembre, incardination du Révérend Père Jean-Claude MERCIER, Père Abbé du  Monastère Notre-Dame de l'Espérance de TARASTEIX, près des sanctuaires de Lourdes, dans notre Petite Eglise. Halte appréciée et bien connue des pèlerins de Compostelle, l'abbaye est également célèbre pour avoir été le dernier ermitage du Vénérable Augustin-Marie du Très Saint Sacrement, dit le Père Hermann, quelques années avant sa bienheureuse mort.

On nous signale la disparition soudaine ce 19 novembre de notre grand frère et ami le Révérend Père William Bernard PETROS, prêtre de l'Eglise Syriaque Orthodoxe d'Antioche à Charleroi (Belgique). Abouna Petros avait été ordonné au sacerdoce en 2019 par S.S. Moran Mor Ignace Ephrem II, successeur de Saint-Pierre, Patriarche et Chef suprême de l'Eglise Syriaque Universelle dans le monde. Sa Sainteté a d'ailleurs tenu à célébrer ses obsèques le 25 novembre en l'Eglise Saint-Antoine de Padoue de Montignies-sur-Sambre (Belgique), assisté de Leurs Eminences Mor George KOURIEH, Vicaire Patriarcal pour la France, la Belgique et le Luxembourg, Mor Dioscoros Benjamin ATAS, Vicaire Patriarcal pour la Suède, Mor Joseph BALI, Secrétaire de Sa Sainteté, ainsi que de Rabban S.E. Mgr Samuel BONIFACE, chorévêque du monastère Mor Antonios. La Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique s'associe de tout cœur à la peine et à la douleur de tous ceux qui l'ont connu, et salue en Abouna Petros un grand serviteur de Dieu.

Notre bien aimé frère S.E. Mgr Patrick PLION a rejoint la maison du Père ce 9 novembre après plusieurs mois de courageux combats contre la maladie. La Petite Eglise assure de ses prières l'âme de son dévoué serviteur, et s'associe à la grande peine et à la douleur de toutes celles et de tous ceux qui ont connu le Père Patrick à travers son ministère et ses nombreuses autres activités au service du bien commun. De profundis !

Le dimanche 10 octobre, ordination sacerdotale du Révérend Père Jérôme LANOIR en notre chapelle de Wavre pour le Grand Bailliage de Halle-Bruxelles des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Le Père Jérôme y servira Dieu et son prochain en qualité d'aumônier exorciste pour la lieutenance de France. Ad multos annos !  

Le consistoire de la Petite Eglise Apostolique a la grande douleur de faire part du décès de S.E. Mgr Hervé BRACKMAN, doyen et figure éminente de nos communautés en Belgique, survenu brutalement en plein mois d'octobre. Priez pour lui !

Ce 9 octobre a eu lieu l'assemblée générale annuelle de la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique au Saint Siège Primatial de Wavre. Les premiers jalons du futur synode de 2022 ont pu être posés, avec notamment les érections canoniques à venir de deux nouvelles fraternités : la Fraternité Œcuménique des Compagnons du Mont-Saint-Michel, et la Fraternité Sacerdotale Corneille Stevens (F.S.C.). La première se donne pour but d'œuvrer à la rénovation des étapes pèlerines de la route du Mont-Saint-Michel tandis que la seconde se propose de former et d'épauler les clercs qui le souhaitent quant à la célébration de la liturgie selon le rite dit de Saint Pie V.

Le 15 septembre, jour où les chrétiens honorent la Mère de Dieu sous le vocable de Notre-Dame des Douleurs, signature de l'acte officiel d'intercommunion entre la PEAVC et la Haute Eglise Libérale Indépendante Orthodoxe Syriaque. Ce faisant, notre Petite Eglise a l'honneur de faire son entrée au sein de la CESONCO (Conférence des Eglises Syriaques Orthodoxes Non Chalcédoniennes Occidentales). Toutes nos communautés louent Dieu dans la joie pour cet évènement historique qui revêt un caractère spirituel très important, et qui était aussi attendu par beaucoup. Gloire à Jésus-Christ !

Nomination d'un nouveau membre du Consistoire Épiscopal International en la personne de S.E. Mgr Pascal LOMBART, évêque auxiliaire de Charleroi (Belgique), à la charge de Notaire Apostolique à compter du 1er juillet.   

Mise en ligne cet été de nouvelles pages consacrées à la chronologie des relations entre la Petite Eglise et l'Eglise Catholique Romaine, ainsi qu'à la lignée apostolique de feu notre regretté fondateur S.E. Mgr Corneille STEVENS.

Une messe anniversaire à l'intention de S.E. Mgr Bruno LAURY, coadjuteur général et Métropolite de France de la Petite Eglise, sera célébrée ce 26 juin en la Basilique Notre-Dame de Paix et de Concorde de Basse-Wavre (Belgique), ancien haut lieu de pèlerinage stéveniste, à l'occasion de ses 15 ans de vie religieuse au service de Notre-Seigneur.

Suite au décès de S.E. Mgr Serge BONCONOR survenu ce 16 mai, le Saint-Siège Primatial décrète aux fidèles et sympathisants de la Petite Eglise un deuil de trois jours afin de lui rendre nos derniers hommages. Cette période de deuil se déroulera de la Sainte-Rita au lundi de Pentecôte 2021. De profundis !  

En la fête de Saint-Joseph Artisan, érection canonique de l'Institut Supérieur de Hautes Etudes en Théologie Saint-Sérapion. Le rectorat en a été confié à S.E. Mgr Philippe BLAMPAIN, Préfet Apostolique du Saint Siège Primatial et Evêque du Brabant Roman, par lettre missoriale du 1er mai.

A Pâques, mise en ligne d'un nouvel article consacré aux Héros de la Foi de notre Petite Eglise.  

La mi-carême aura vu se dérouler toute une série d'entretiens entre S.E. Mgr Bruno LAURY, coadjuteur général, et S.E. Mgr Patrick PLION, Président de la Commission du Droit Canon. Leurs Excellences se sont entendues quant à une prochaine refonte conciliaire des Constitutions Apostoliques qui pourra donner lieu à une réforme du Code Canonique de la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique.

Au 1er mars 2021, de nouveaux articles sont mis en ligne ou à jour sur le site internet, notamment Notre histoire, Légitimité, Les Papes, Antioche, Sacrements, Nécrologie, ainsi que quelques Photos.

S.E. Mgr Bruno LAURY, coadjuteur général de la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique, a reçu le 4 février 2021 la bénédiction apostolique de S.S. le Pape François, à l'occasion de ses 15 ans de vie religieuse au service de Notre-Seigneur et de Son Eglise dans la Primatie de Belgique. Le Saint Père se situe ainsi dans la droite ligne de Son prédécesseur S.S. Benoît XVI, qui avait accordé en Son temps la bénédiction apostolique à notre Archevêque S.E. Mgr Jean-Christian VERSTRAET lors de Son pontificat.

Le début de l'année 2021 a vu enfin se dérouler l'érection canonique et administrative de la Conférence des Evêques de la Petite Eglise de France (CEPEF). Cette association loi 1901 s'est donnée pour but de réunir en son sein tous les confrères évêques de notre Eglise exerçant leur apostolat en France et dans les DROM-COM.

Année 2020

Le conclave de rentrée de la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique s'est tenu ce samedi 12 septembre 2020 à Wavre sous le bienveillant patronage de notre Bon Père et Primat S.E. Mgr Jean-Christian VERSTRAET.

De nombreux prêtres et évêques de Belgique étaient présents à l'occasion de la messe de clôture au cours de laquelle ont été célébrées plusieurs ordinations et consécrations pour le clergé belge de notre Eglise.

Il a ainsi été fait part de l'élection pour l'évêché de Charleroi de S.E. Mgr Pascal LOMBART, à l'issue du sacre épiscopal en la Chapelle Primatiale Notre-Dame de l'Unité. Prêtre du diocèse d'Île-de-France, missionnaire dans le Hainaut depuis 2014, Mgr LOMBART assistera S.E. Mgr Rudy JOLY en tant qu'évêque auxiliaire à la tête d'un diocèse qu'il connaît bien. Ad multos annos !

Les Conférences Episcopales franco-belges ont également la joie de vous faire part de la nomination d'un évêque auxiliaire pour le diocèse de Vendée en la personne de S.E. Mgr Robert MARTINEZ. Mgr Robert présidera également, en qualité de coadjuteur de Mgr René Brandt, la Commission primatiale pour les congrégations religieuses.