LES 7 SACREMENTS

La Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique partage sa profession de Foi avec l'ensemble des Eglises Chrétiennes.

Pour elle, l'Eglise devrait être unique, c'est à dire universelle, hiérarchisée et visible, et continuer l'œuvre commencée par le Christ, Notre Seigneur. Elle connaît plusieurs moyens de grâce : les sacrements, la prière, la Parole de Dieu.

Les sacrements sont des actions saintes permettant la manifestation et la communication de l'amour de Dieu. La Petite Eglise délivre sept sacrements, à savoir :

1. LE BAPTÊME

Par l'affusion des enfants et des adultes, une vie se donne au Christ, afin d'être nourrie et bénie par Lui. Le baptisé bénéficie ainsi d'une seconde et définitive naissance qui lui donne la force indispensable pour se réaliser christiquement, et atteindre ainsi le royaume de Dieu.

2. L'EUCHARISTIE

Perpétue la dernière Cène et affirme de ce fait, la présence réelle du Christ (sous les deux espèces du pain et du vin) rendue visible et agissante par la célébration de la liturgie.

3. LA CONFIRMATION

Complément indispensable du baptême, elle fortifie le croyant en lui insufflant le Saint-Esprit qui l'engage pour le reste de son existence dans la voie du combat chrétien.

4. LA PENITENCE

C'est un devoir d'examiner sa conscience, de discerner ses fautes et de se réconcilier avec Dieu avec promesse d'éviter à l'avenir, LES OCCASIONS DU PECHE.

5. L'ONCTION DES MALADES

Appelle au soulagement spirituel et corporel de tous ceux qui souffrent.

6. L'ORDRE

Etablit les clercs, et notamment DIACRES, PRÊTRES et EVÊQUES.

7. LE MARIAGE

Appelle la bénédiction de Dieu sur les époux. Œuvrant mondialement depuis désormais près de 80 ans, l'apostolat de notre Petite Eglise de l'Ouest s'est depuis sa fondation voué à ce ministère particulier. Aujourd'hui classée monument historique, notre indémodable petite chapelle des mariages a traversé l'époque moderne pour acquérir une renommée dorénavant internationale, demeurant au service de tous depuis 1942.