Exorcisme
L'exorciste : qui est-il ?
PEAVC |
Tags : exorciste désenvoûtement peavc petite eglise apostolique vieille catholique peavc exorcisme acolyte diacre prêtre évêque archevêque cardinal pape
Tags : exorciste désenvoûtement peavc petite eglise apostolique vieille catholique peavc exorcisme acolyte diacre prêtre évêque archevêque cardinal pape
Un exorciste est un homme d’Eglise suffisamment charismatique, ayant reçu le sacrement (la consécration ou l’ordination) nécessaire pour réaliser les rituels d’exorcisme.
Il est entraîné spécifiquement dans le but de lutter contre le mal par le biais de rituels d’exorcisme et notamment celui de l’exorcisme triangulaire. C’est un homme d’église et de terrain, se déplaçant souvent pour soulager ceux qui sont victimes de souffrances directement dues à la sorcellerie.
Il existe quatre grades principaux pour cette fonction :
L’Exorciste sait utiliser avec une réelle efficacité les rituels de Théurgie visant à chasser le mal (prières, etc.).
Le Diacre exorciste : Ce second grade accorde un pouvoir supplémentaire. En effet, le diacre est un assistant du Prêtre. Il participe donc à la Sainte Eucharistie, au Sacrifice du Pain et du Vin de la Messe.
Le troisième grade est celui de Prêtre exorciste. Ce dernier a reçu l’ordination au sacerdoce. Il est en quelque sorte un ambassadeur de Jésus+Christ. Il lui est accordé la possibilité de refaire les derniers gestes que celui-ci a effectués lors de la Cène et d’obtenir la Transsubstantiation du Pain et du Vin en Chair et Sang de Notre+Seigneur. Cet acte est une Opération de Haute Théurgie, faisant descendre le Pouvoir de l’Esprit Saint sur terre.
L’Evêque. Quatrième et dernier grade de la fonction ecclésiastique. Celui-ci reçoit les Clefs de la manipulation des Forces Célestes en action. L’Evêque est symboliquement le successeur des Apôtres qui reçurent le Saint Esprit le Jour de la Pentecôte. L’Evêque est le berger du troupeau. Sa vie entière est consacrée à la réalisation spirituelle de l’Humanité entière. Il possède la plénitude du sacerdoce : ainsi, chaque évêque validement consacré possède consciemment ou non un redoutable pouvoir d'exorcisme, qu'il détient directement des Apôtres et de Notre+Seigneur Lui-même via la succession apostolique.
A telle enseigne que chacun de ces quatre ordres se transmet via un Sacrement religieux spécifique (l'ordination) donné validement par un Evêque. Par extension, dans l'Eglise, de la validité d'un évêque va dépendre la validité de tous les sacrements (à l'exception notable du baptême auquel s'ajoute, chez la plupart des catholiques, le sacrement de mariage : les époux tenant la place, dans les rites latins, des célébrants).
Traditionnellement, ces ordres seront précédés par des ordinations préparatoires : portier, lecteur, acolyte et sous-diacre. Mais ces ordres dits mineurs ne concernent pas directement la fonction d’exorciste. Aujourd'hui d'ailleurs, on ne prend plus la peine d'ordonner des acolytes pour la liturgie et la majorité de ceux qui entrent dans le clergé chrétien sont directement préparés au diaconat sans nécessairement recevoir ces ordres mineurs.
Les autres titres connus dans la hiérarchie ecclésiastique tels qu'Archevêque, Cardinal, Pape, etc. ne sont finalement que des titres cléricaux, obtenus par élection pour une meilleure coordination de l’ensemble des serviteurs de l’Eglise.