LA PEAVC, QUI SOMMES-NOUS ?

DE PAUVRES SOLDATS AU SERVICE DU CHRIST, A VOTRE ECOUTE DEPUIS 1802.

Notre devise historique : Tolérance - Liberté - Fidélité... C'est-à-dire pardonner, mais ne pas oublier.


La Petite Eglise a aujourd'hui plus de deux siècles. Elle est née spontanément tant en France qu'en Belgique du refus de certains fidèles catholiques de se soumettre à un nouvel ordre social et religieux émanant d'un nouveau pouvoir politique né de la Révolution Française de 1789, puis du Concordat napoléonien de 1801.

Elle subsiste encore aujourd'hui, constituant une communauté chrétienne dynamique forte de 440.000 fidèles dans le monde.

Cette Eglise ne fait pas encore partie de la conférence épiscopale œcuménique de Rome, mais elle est néanmoins reconnue. L’Archevêque Catholique de Lyon, le Cardinal Gerlier, a été l’instigateur d’une politique de rapprochement avec le Vatican. Le Saint-Siège a déjà nommé deux visiteurs apostoliques, Monseigneur Derouineau pour la Petite Eglise du Poitou, et Monseigneur Moreels pour la Belgique.

La Petite Eglise, selon les derniers chiffres officiels publiés en 2019, compte :


Aujourd'hui encore, la Petite Eglise impose les mains aux malades et chasse les démons et autres esprits impurs au nom de Jésus-Christ, Notre-Seigneur et notre Dieu, selon la même doctrine qu'Il enseigna, doctrine que Ses Très Saints Apôtres ont perpétuée, bien souvent au prix du martyre.

Comme leurs Pères dans la foi, les membres de la Petite Eglise mettent leur espoir dans la prière, dans la fidélité aux Saintes Ecritures et dans les Sacrements.

Ils croient :

Aujourd'hui, la Petite Eglise oeuvre au grand jour et dispose de lieux de cultes réguliers pour y célébrer dignement l'Eucharistie et y administrer les sacrements. Elle évangélise à travers internet, mais également par des livres, des conférences et divers événements. 

Eglise des catacombes, elle a en parallèle toujours tenu à maintenir la pérennité des pratiques religieuses qui ont fondé son histoire : un culte domestique, quiétiste, mystique et méditatif qui s'exprime au travers d'une liturgie simple, liturgie qu'elle veut comprendre comme un reflet de la doctrine chrétienne des premiers temps.

La Petite Eglise est une communauté chrétienne liturgique, sacramentelle et œcuménique.

Apostolique, elle regarde le christianisme primitif et orthodoxe comme une des clés fondamentales du salut de l'humanité.