LE CULTE DES SAINTS

La Petite Eglise s'est toujours déclarée favorable à la dévotion des fidèles aux Saints et aux Bienheureux de l'Eglise Catholique. Elle considère que leur exemple de vie doit être pris comme modèle par tous les chrétiens en recherche d'idéal spirituel.

Il ne faut évidemment pas vouer aux Saints et aux Saintes une «adoration» sans limite au point d'en oublier l'image centrale de notre Foi chrétienne, qui est celle de Notre Seigneur Jésus-Christ. Néanmoins, au même titre que la Très Sainte Mère de Dieu, les Saints et les Saintes ne sont pas des divinités de moindre importance !

Ce sont des hommes et des femmes qui ont marqué leur temps, par l'héroïcité de leur vie chrétienne, suivant en cela les préceptes du Rédempteur. "Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et les vers font tout disparaître, où les voleurs percent les murs et dérobent, mais amassez les trésors dans le ciel, où ni les vers, ni les mites ne font de ravages, où les voleurs ne percent les murs, ni ne dérobent, car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur" (S. Evangile de Saint Matthieu VI, 19-21).

C'est en marchant sur les trésors du Christ que ces hommes et ces femmes ont perdu leur vie d'ici-bas, pour la gagner éternellement auprès du Seigneur. Définitivement, ceux-là méritent le titre de Saints et de Saintes.